Héberger les oiseaux

Quel est l’intérêt de placer un nichoir ?

Les nichoirs permettent d’accueillir différents oiseaux selon leurs caractéristiques. Ce sont des habitats de substitution pour les espèces en régression dont les habitats sont détruits, en ville il n’y a pas d’arbres morts ou creux. Cela favorise le retour de certaines espèces dans les milieux urbanisés dont les espèces cavernicole.

Où le placer ?

Placez votre nichoir hors de portée des prédateurs, comme pour les mangeoires,  dans une zone à faible dérangement, dans un endroit ensoleillé à l’abri des vents dominants et donc de la pluie (ouverture orientée vers le sud-est). Le nichoir placé à l’entrée du lycée est volontairement exposé pour être vu, son exposition au bruit et aux humains ne permettra sans doute pas son occupation .

Quel modèle choisir ?

Il existe de nombreux modèles de nichoirs,  plus ou moins grands et plus ou moins ouverts en fonction des espèces ciblées. Nous avons choisi les nichoirs à mésanges qui sont une espèce cavernicole, donc dont les habitats en ville sont détruits pour des raisons de sécurité (si l’arbre est mort il peut s’écrouler) et des raisons esthétiques. Les trous des nichoirs doivent avoir un diamètre adapté : 26-28mm pour la mésange bleue et 30-32mm pour la mésange charbonnière.

Quand le placer ?

Idéalement il convient de placer le nichoir à la fin de l’automne, ce qui laisse le temps à l’oiseau de le découvrir et de se l’approprier.


Nichoir installé côté entrée



-TPE sur les oiseaux-2013