Les maladies

Les oiseaux sont victimes d’une véritable psychose. Ils sont presque systématiquement associés à des maladies contagieuses pour l’homme. Ce n’est absolument pas le cas tant qu’il n’y a pas un contact important, et uniquement pour les femmes enceintes et les personnes immunodéficientes (exemple SIDA), les personnes âgées, les très jeunes enfants.

Voici quelques exemples de maladies transmissibles à l’Homme.

 

L’Orthomyxovirose (la grippe aviaire)

L’infection est en général inapparente chez l’oiseau (surtout les oiseaux migrateurs, exceptionnellement les oiseaux d’agrément). La contamination de l’homme se fait par contact avec les fientes et  les sécrétions oculo-nasales. La maladie se traduit chez l’homme par de la fièvre, des éternuements, de la toux, des écoulements nasaux et oculaires, de la léthargie, des courbatures, une chute d’appétit et parfois de la diarrhée. On observe parfois des infections bactériennes secondaires pouvant atteindre l’appareil respiratoire profond (pneumonies). Mais en règle générale, la guérison intervient spontanément en quelques jours. La vaccination est utile, surtout pour les personnes fragiles.

La salmonellose

La salmonellose est une infection bactérienne, elle provoque diarrhée, fièvre et crampes abdominales 12 à 48h après l’infection. Elle n’est réellement dangereuse que chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont des maladies provoquant des déficiences immunitaires. La contamination se fait facilement par ingestion d’aliments contaminés par des fientes ou au travers de la coquille, (œufs crus : sauce mayonnaise, crème fraîche, pâtisseries ect).

Yersiniose

La Yersiniose est une maladie que l’on appelle également pseudo-tuberculose. Elle est due à la bactérie Yersinia pseudotuberculosis. Elle atteint préférentiellement des espèces exotiques : les canaris, les diamants de Gould, ou encore les toucans. Elle évolue le plus souvent vers le décès brutal de l’animal. La contamination de l’homme se fait par ingestion d’aliments souillés par les fientes d’oiseaux malades, elle reste exceptionnelle. Par contre, elle est particulièrement dramatique car l’homme développe alors une forme septicémique (infection généralisée grave de l'organisme due à des émissions massives et répétées dans le sang de bactéries pathogènes) souvent mortelle.



-TPE sur les oiseaux-2013-